Comme je l'avais promis dans mon dernier message je vous montre les macarons réalisés  pendant les vacances.

Les macarons au chocolat sont  ceux qui plaisent le plus même si je me lasse parfois de faire ce parfum^^.

Ma recette est celle du site pure gourmandise que j'adapte en fonction de la quantité de blanc en ma possession. Je trouve que 2 blancs d'oeuf suffisent amplement, 3 donnant trop de macarons.(mais vous pouvez très bien les congeler,ils se décongèlent très bien !).Attention il faut peser les blancs au gramme près !

CIMG5433

Ingrédients pour 20 macarons environs :

les coques :

2 blancs d'oeuf (85 g)

20g de sucre en poudre

125g de sucre glace

80 g de poudre d'amande

10g de cacao

la ganache :

100 g de chocolat

50g de beurre

10 cl de crème fraîche

Comment faire :

Mixez la poudre d'amande,le cacao et le sucre glace au robot (on doit avoir une poudre extra fine)

Passez cette poudre au chinois.

Battez les blancs en neige.Lorsqu'ilsneige.Lorsqu'ilsneige.Lorsqu'ilsneige.Lorsqu'ils commencent a devenir fermes,ajouter le sucre en poudre et continuez a battre jusqu'à ce que les blancs forment des becs lorsque l'on retire le batteur.

Maintenant vient le moment le plus délicat de recette : le macaronage. Il s'agit de mélanger la poudre d'amande/sucre glace aux blancs.Pour cela il faut ajouter la poudre en petites quantités dans les blancs en mélangent avec une spatule en silicone.

Lorsque toute la poudre est mélangée au blancs , la pâte doit former un ruban en retombant quand on la soulève et ne pas être liquide !

Remplissez une poche a douille avec une douille de gros diamètre (au moins 1 centimètre de diamètre) et formez des dômes de 2 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie.(Ne les faites pas trop gros car ils s'étalent toujours un peu)

Laissez croûter les macarons pendant au moins 30 minutes. C'est à dire laissez les reposer dans un endroit a température ambiante.

Enfournez les macarons en haut du four (plus haut que lorsqu'on cuit les gâteaux) pendant environ 15 minutes à 150°C.Ce temps n' est qu'une indication car il varie d'un four a un autre...Les macarons sont cuits lorsque leur base ne bouge plus quand on appuie dessus.Mon astuce pour avoir de belles collerettes est mettre une autre plaque à pâtisserie vide sous celle des macarons.Ça marche très bien (même si parfois certains sont craquelés...)

Pour la ganache au chocolat :

faites fondre le chocolat avec le beurre puis ajoutez y  la crème fraîche chaude.Mettezchaude.Mettez le mélange au frigo et sortez le qu'en il commence à prendre. Assemblez les macarons 2 à 2 ( en fonction de leur forme) avec une nois de ganache.

C'est prêt !

Enfin ne vous découragez pas s' ils ne font pas une belle collerette du premier coup, j'ai mis moi aussi un certain temps avant d'arriver à un résultat comme ça ;).

CIMG5437